Caroline a dû abandonner son potager l’espace de trois jours, afin d’aller suivre une formation en conception de verger permaculturel, qui sera mis en place à l’Automne sur son terrain… Mais alors, comment se conçoit un verger de ce type et quel est son intérêt ?
Tout d’abord, il s’agirait de revenir quelque peu sur le centre de recherche où s’est déroulé la formation. Il s’agit du centre « La Forêt Nourricière », un centre de recherche et de transmission de connaissances sur le comportement et l’association des plantes (et plus particulièrement ici des plantes à vocation alimentaire) entre elles. Cette science se nomme la phytosociologie.
Le centre étudie donc, entre autres, les moyens de créer une forêt la plus rentable, mais aussi la plus résistante et la plus autonome possible. Toutefois, ce centre étudie la permaculture sous tous ses aspects, en passant par le potager, sans forcément d’arbres, jusqu’à la synergie humaine au travers de la communication non violente notamment… Eh oui ! Ça n’est pas que du jardinage, la permaculture !
La formation qu’a suivi Caroline était, elle, consacrée au design du verger. Elle y a vu quels étaient les critères à prendre en compte pour associer les arbres, comme leur morphologie, leurs besoins respectifs (en eau, en apports en nourriture, en ensoleillement,…), mais aussi les différents types de pollinisation, essentiels à prendre en compte pour avoir de beaux fruits, et les espèces qui se pollinisent le mieux entre elles, quand il est nécessaire d’en avoir plusieurs… Bref, tout un ensemble de règles qu’il faut savoir accorder au mieux pour que tout donne en abondance, quelque soit la strate placée (fruitier, petits fruits, légumes, plantes aromatiques médicinales, plantes grimpante,…).
Et si avec tout ça, le verger mis en place cet Automne ne ressemble pas au jardin d’Eden… Eh bien ça n’est pas grave, parce qu’il y a toujours moyen de se rattraper. C’est aussi l’un des grands messages de cette formation et de ce centre en général : n’ayons pas peur de faire des erreurs ! Ça n’est jamais grave dans un jardin, il y a toujours une solution, et il n’y a que comme cela que l’on finit par connaître ses plantes et à les apprivoiser. Alors, si vous aussi, vous avez un jardin chez vous, n’ayez pas peur de « rater jovialement », comme le dit si bien Franck Nathié, formateur et créateur de La Forêt Nourricière. Quant à nous, nous vous tiendrons informés de l’évolution du jardin et de notre petite « forêt nourricière » !